Pratique régulière des Ngöndro, prochaine session : jeudi 24 juin 🗓

Planifié Inscriptions MANTRATHÉRAPIE Non classé

Pratique régulière suite aux retraites du Yuthok Nyingthig Ngöndro.

Ayez vos textes de pratique avec vous. Ouvert à tous ceux qui ont déjà suivis la retraite des Ngondros, et aux étudiants ayant suivi les 100 jours du Yuthok Nyingthig. Donnation suggérée: entre 30 et 60 €

INSCRIPTION: ICI sur ZOOM

Première étape sur le chemin du corps d’arc en ciel, les préliminaires du Yuthok Nyingthig représentent les fondations de toutes les pratiques du Nyingthig.

Qu’est ce que le Yuthok Nyingthig ?

Sowa Rigpa, le nom vernaculaire de la Médecine tibétaine, se traduit de façons: « science de guérison » et « nourriture de la conscience ». Autrement dit: la médecine tibétaine est intrinsèquement liée à ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel.

D’ailleurs, le père historique de la médecine tibétaine : Yuthok Yonten Gonpo nous a fait don de deux trésors : l’un est le Gyu Shi, les Quatre Tantra Médicaux, toujours étudié aujourd’hui dans les universités médicales, et l’autre est le Yuthok Nyingthig, c’est à dire le coeur de l’enseignement de Yuthok , la quintessence de son enseignement ou encore : le Chemin secret vers le Corps d’Arc-en-ciel. Plus simplement, il s’agit de méthodes de méditation contemplatives, incluant visualisations et pratiques de mantra qui aident le médecin à développer et conserver son énergie, à équilibrer son corps et à affûter son esprit afin d’être bénéfique à tous les êtres sensibles.

Le docteur Nida Chenagtsang a reçu de ses maîtres l’autorisation de transmettre les enseignements secrets du Yuthok Nyingthig en Occident et il constate que, tout en étant totalement ancrées dans la tradition bouddhique, ces pratiques sont parfaitement adaptées à notre mode de vie actuel : en effet, les médecins et plus largement, les laïques, n’ont pas le temps de partir en retraite pendant des mois, comme des moines. C’est pour cela que Yuthok, dans sa grande bonté, et grâce à son esprit visionnaire nous a donné cette voie graduée du Yuthok Nyingthig, précise, concise, et efficace.

Qu’on soit soignant ou soigné, pratiquant confirmé ou débutant, cet enseignement est accessible et bénéfique à tous !

La retraite de ngöndro, préliminaires en tibétain, est accessible à toute personne désireuse de faire connaissance avec la tradition rimey du Yuthok Nyingthig, le chemin vers le corps d’arc en ciel selon Yuthok, le père de la médecine tibétaine. Il s’agit donc, d’une pratique spécifique à la médecine tibétaine, mais qui est semblable aux autres pratiques préliminaires des diverses écoles bouddhistes. Il n’y a pas d’engagement spécifique suite à cette retraite, mise à part le respect de la tradition transmise.