Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la balnéothérapie, ou lums ལུམས་ est une des thérapies les plus efficaces et les plus profondes de Sowa Rigpa pour les affections chroniques, en particulier de la peau et des articulations, les paralysies et maladies liées au système nerveux, et autres affections comme la rigidité des muscles, etc. et une étape obligatoire pour les cures de rajeunissement.
Traditionnellement, les tibétains se rendent aux Thermes 1 à 2 fois par an: soit en automne, soit au printemps, parfois en hiver, en traitement ou en prévention. En effet, la lums est aussi une cure de rajeunissement qui inclut les principes du chudlen , c’est donc un traitement particulièrement adapté aux personnes de plus de 60 ans qui souhaitent se maintenir en pleine forme !
Comme en France, il existe des thermes dans les sources chaudes naturelles au Tibet, mais beaucoup de lums se déroulent dans les hôpitaux traditionnels tibétains, où les bains chauds sont additionnés de plantes en décoctions qu’on appelle les 5 nectars, dont l’armoise, le genévrier ou le rhododendron sauvage.
Enseignante pour la lums:
Dr Bhuti est une doctoresse qui s’est formée à Sowa Rigpa au « Sowa Rigpa College de Kathmandu ». Elle a une connexion particulière avec la lums depuis l’enfance, au travers de l’expérience familiale, son père qui fut guéri par la lums et son oncle, amchi réputé dans la région.
Au programme de ce cours théorique et pratique :
MODULE 1: introduction — 27-28-29 avril 2026
- introduction à la médecine tibétaine Sowa Rigpa: fondements et principes de base
- introduction aux méthodes de diagnostic humoral selon Sowa Rigpa
- les indications, contre-indications de la lums.
- la mise en place des différents types de lums: bain de vapeur, bain dans l’eau chaude, compresses
- mise en pratique sur le site
MODULE 2: alimentation et formules générales : date à déterminer ensemble
- approfondissement de la théorie Sowa Rigpa
- principes d’alimentation équilibrantes pour les 3 humeurs selon Sowa Rigpa
- recettes et confection des plats servis lors d’une cure complète de lums
- préparation des formules générales à base de plantes locales
- mise en pratique sur le site
MODULE 3: pharmacopée et formules spécifiques date à venir 2026
- approfondissement des chapitres sur les pathologies
- préparation de formules de plantes pour traiter des désordres spécifiques à base de chang médicinaux
- préparation des formules et dynamisation des mélanges (mantrathérapie)
MODULE 4: comportement et thérapies complémentaires aux bains (2027)
- principes de comportement selon Sowa Rigpa
- introduction au chug pa : thérapies à base d’huile chaude, indissociables de la lums
- mise en pratique de lums + chug pa
MODULE 5 : tente de sudation, hammam portatif, divers types de baignoires, légalité. – (2027)
- comment s’installer : aspect pratique (choix du lieu, construction, équipement, etc), et formalités
- modalités des courtes cures de lums rajeunissante et des cures longues de lums thérapeutique
- mise en pratique des sessions complètes: lums + chug pa + diététique
- conclusion et certification
Info additionnelle: cours limité à 12 personnes
Lieu: St Raphaël pour les premiers stages, puis autres lieux de balnéothérapie dans la nature.
Pré-requis: la motivation pour suivre le cursus balnéothérapie.
Les bases théoriques de Sowa Rigpa sont incluses au programme.
Prix: 400€/stage de 3 jours — (prix reduit membre SK-fr 350€)

