« lums », ལུམས་ est le mot tibétain qui désigne les thérapies à l’eau de la médecine tibétaine.
C’est un « bain médicinal ». Depuis 2018, la « lums » est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il existe plusieurs formes de « lums ». Dans les hôpitaux traditionnels tibétains, les patients suivent des cures de 2 à 3 semaines, une à deux fois par an.
Faisant partie intégrante de Sowa Rigpa, l’art de guérir qui s’est répandu depuis le Tibet dans toutes les régions himalayennes et la Mongolie, la « lums » est un traitement à la fois doux et profond. Doux car elle convient aux personnes âgées comme aux enfants, et profond, c’est à dire très efficace !
Généralement indiquée pour les problèmes chroniques liées aux articulations (arthrite, arthrose, etc.) mais aussi les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc. ) , la lums a beaucoup d’autres indications thérapeutiques moins évidentes.
Lors de ce live, Dr Bhuti et Elise présenteront les différentes formes de balnéothérapie tibétaine selon Sowa Rigpa et la tradition tibétaine nomade.
Pour avoir une idée générale de la balnéothérapie, voyez le petit documentaire de l’UNESCO: https://www.youtube.com/watch?v=CCJT99V1DAQ