Né chen jang pa: ནས་ཆེན་བྱངས་པ།
Nas chen= les hauts lieux, les pèlerinages / Byangs pa= nettoyer, purifier
Le Néjang appartient aux pratiques des rtsa rlung trul khor, les yogas tibétains.
Ces yogas s’organisent en 2 catégories: les yogas préliminaires ou lus ‘byong , qui sont des yogas de préparation (‘byong) du corps (lus), et les yogas de la pratique spirituelle, comme les 6 yogas (yoga du tummo, yoga du rêve, yoga du corps illusoire, yoga de la claire lumière etc. )
Le Néjang fait partie des préliminaires ou lus ‘byong. (prononcez lujong)
Il peut être enseigné à tous, et pratiqué par tout le monde. Les autres yogas plus spécialisés et intenses ne sont enseignés qu’aux pratiquants bouddhistes, aux moines et nonnes, ou à des pratiquants qui sont engagés totalement dans la voie spirituelle depuis un jeune âge.
Transmis par le célèbre Büton Rinchen Drub, (1290-1364), yogi accompli et grand maître du Tantra de Kalachakra, le Nejang n’est donc pas réservé à l’élite des yogis! Ainsi, les médecins tibétains l’utilisent depuis des siècles pour leur propre bien-être et indiquent certains exercices à leurs patients selon leurs pathologies.
Peu connu en Occident, le Nejang nous a été transmis en toute simplicité par docteur Nida Chenagtsang, praticien et enseignant de Médecine Tibétaine, reconnu dans le monde entier.
Réalisant l’importance de cette précieuse pratique, Dr Nida a repris la transmission de ce Yoga Nejang afin qu’il soit accessible au plus grand nombre et surtout à ceux qui ont besoin d’un outil de bien-être au quotidien….
Un bien-être autant physique que spirituel car au-delà des simples exercices physiques, le Néjang est un voyage intérieur sur les routes de nos canaux énergétiques subtils, utilisant le véhicule qui est notre corps, vers la destination de l’esprit clair et lumineux.
« Au delà de ses bienfaits physiques et psychologiques, le yoga Nejang prépare à reconnaître des niveaux de plus en plus subtils de l’esprit, au-delà de toute activité mentale. Une pratique avancée associée à la méditation donne accès à l’expérience de la conscience qui s’éveille à sa dimension universelle. » (Sofia Stril-Rever)
PROGRAMME :
- posture en 7 points
- méditation du corps vide et canaux vides
- pratique des souffles: les 9 respirations de purification
- pratique du calme mental: le chant vajra
- explications théoriques et pratiques des 24 mouvements de Nejang
- introduction à la médecine tibétaine : comprendre comment utiliser les 24 mouvements pour votre propre santé
- temps d’observation et contemplation de notre état intérieur après la pratique.
- pratique de la respiration du vase
- dédicace et conclusion
Pré-requis : Aucun. Ouvert à tous.
Info additionnelle : Places limitées à 12 personnes sur place.
Durée : 1 journée et demi
Horaires : 13h-17h premier jour – 10h-17h deuxième jour.
Lieu : Saint Raphaël
Participation: 200€ (membre SKY-fr) / 250€ (prix normal)
paiement en plusieurs fois possible. Les élèves qui ont déjà suivi ce cours peuvent revenir, selon la disponibilité sur place, pour moitié du prix normal.
Pour s’abonner ou se réabonner membre SKY-fr , c’est par ici.
Programme dense:་ transmission complète des 24 mouvements: théorie et pratique.
Instructrice
Certifié IATTM/Sorig Khang International
Elise Mandine, praticienne Sowa Rigpa, assistante et traductrice du docteur Nida Chenagtsang en France, formatrice en massage Ku Nye, thérapies externes, yoga Nejang, médecine tibétaine traditionnelle, ventouses Me Bum, cure de régénération Chudlen.