Retraite Yuthok Nyingthig Ngöndro : 19-26 Janvier 2022 🗓

de à
Planifié Inscriptions MANTRATHÉRAPIE

Retraite Yuthok Nyingthig Ngöndro : 7 jours avec Yuthok !

Première étape sur le chemin du corps d’arc en ciel, les préliminaires du Yuthok Nyingthig représentent les fondations de toutes les pratiques du Nyingthig de Yuthok.

Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau proposer cette retraite en France et comme les années précédentes, nous combinons cette retraite spirituelle avec les principes alimentaires régénérant du Chudlen adaptés à la saison et à la personne.

À Cavalaire, Rennie, notre hôte nous accueillera, comme les années précédentes, dans des locaux parfaitement propres et sécurisés, à partir de 8 personnes.

Si le groupe est plus réduit, la retraite aura lieu à Sorig Khang St Raphaël, pour un maximum de 4 personnes, logement propre et sécurisé sur place également.

Qu’est ce que le Yuthok Nyingthig ?

Sowa Rigpa, le nom vernaculaire de la Médecine tibétaine, se traduit de façons: « science de guérison » et « nourriture de la conscience ». Autrement dit: la médecine tibétaine est intrinsèquement liée à ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel.

D’ailleurs, le père historique de la médecine tibétaine : Yuthok Yonten Gonpo nous a fait don de deux trésors : l’un est le Gyu Shi, les Quatre Tantra Médicaux, toujours étudié aujourd’hui dans les universités médicales, et l’autre est le Yuthok Nyingthig, c’est à dire le coeur de l’enseignement de Yuthok , la quintessence de son enseignement ou encore : le Chemin secret vers le Corps d’Arc-en-ciel. Plus simplement, il s’agit de méthodes de méditation contemplatives, incluant visualisations et pratiques de mantra qui aident le médecin à développer et conserver son énergie, à équilibrer son corps et à affûter son esprit afin d’être bénéfique à tous les êtres sensibles.

Le docteur Nida Chenagtsang a reçu de ses maîtres l’autorisation de transmettre les enseignements secrets du Yuthok Nyingthig en Occident et il constate que, tout en étant totalement ancrées dans la tradition bouddhique, ces pratiques sont parfaitement adaptées à notre mode de vie actuel : en effet, les médecins et plus largement, les laïques, n’ont pas le temps de partir en retraite pendant des mois, comme des moines. C’est pour cela que Yuthok, dans sa grande bonté, et grâce à son esprit visionnaire nous a donné cette voie graduée du Yuthok Nyingthig, précise, concise, et efficace.

Qu’on soit soignant ou soigné, pratiquant confirmé ou débutant, cet enseignement est accessible et bénéfique à tous !

 

La retraite des Ngondro, c’est la racine de l’arbre des pratiques du Yuthok Nyingthig. Il est nécessaire de la suivre avant d’accéder aux pratiques suivantes qui sont:

  • la retraite des Dakinis: organisée en 2022.
  • les 4 Guru Yoga
  • les 6 Yoga de Niguma: Tummo, Corps Illusoire, Claire lumière, Yoga du rêve, Phowa et Bardo
  • les 2 mudras: Mahamudra et Karmamudra
  • l’Ati Yoga

Places : limitée

Info additionnelle :

Les repas seront végétariens. Sans être un jeûne total, les repas seront orientés à la façon des principes alimentaires du Chudlen : bouillons, jus, soupes, tisanes reconstituantes, etc. afin d’améliorer l’état méditatif.

Selon la tradition les bénéfices seront envoyés aux Ngakpas de Rebkong.

Guide de retraite : Elise Mandine

Durée : 7 jours (complets) et 7 nuits sur place. C’est la durée traditionnelle.

Pour avoir 7 nuits sur place:

Arrivée le 19 matin, départ le 27 matin.

Horaires : 2 à 3 sessions de 3h par jour

Lieu : Saint Raphaël. Transport: aéroport de Nice, gare de Toulon, Hyères ou St Raphaël.

Prix et réservation : nous écrire

800 €/pers. pour un groupe de 4 personnes à St Raphaël.