Pratiques de rajeunissement dans les traditions médicales asiatiques: étude comparative
Dr Eric Rosenbush nous emmène dans un voyage temporel et géographique en exposant les origines historiques, philosophiques et spirituelles des grandes traditions de rajeunissement ayurvédique, chinoise taoïste et tibétaine.
Il nous livre ici une version plus complète des recherches qu’il a brièvement présentées, lors du dernier forum international de Sowa Rigpa, à Kyoto, début novembre.
Après avoir replacé les grandes traditions asiatiques de rajeunissement dans leur contexte médical et spirituel, nous verrons à quels endroits se rejoignent ou s’éloignent les pratiques de rajeunissement :
– kaya kalpa (rajeunissement de la médecine siddha)
– rasayana (rajeunissement de la tradition ayurvedique)
– chudlen (rajeunissement de la médecine tibétaine)
– yangshen et bigu (rajeunissement taoïste)

Venez nombreux à ce cours hors du commun, enrichissant et -bien-sûr- régénérant !

Dr Eric Rosenbush
-
Président, Drangsong Foundation
-
Directeur de la recherche et de la traduction, Sowa Rigpa International College, Népal
-
Membre du conseil exécutif, PPHS Foundation, Inde
-
GunaNatha Clinic
Le Dr Eric Rosenbush a consacré sa vie aux sciences anciennes de l’Asie. Cette quête l’a conduit à entretenir une relation profonde et durable avec ces traditions vivantes, étudiant auprès de maîtres contemporains porteurs de lignées classiques en médecine tibétaine, āyurvédique et chinoise, ainsi qu’en Jyotiṣha (astrologie védique).
Au cours de plus de deux décennies, il a suivi des formations avancées dans chacun de ces systèmes et s’engage activement dans leur pratique, leur enseignement, la recherche et la traduction de textes classiques.
Il réside actuellement en Asie du Sud, où il exerce en tant que Directeur de la recherche et de la traduction au Sowa Rigpa International College de Katmandou et participe aux travaux de la PPHS Foundation en Inde.
Eric est un enseignant du notre réseau d’éducation : Sorig Khang International
Pratiques de rajeunissement en Inde, Tibet et Chine
Dans le monde entier, on trouve des récits de sages ayant vécu bien au‑delà de l’espérance de vie humaine normale. Connus en sanskrit sous le nom de ṛṣis ou siddhas, au Tibet comme drang song ou grub thob, et en Chine comme xiān rén (仙人), leurs enseignements sont à l’origine des grandes traditions médicales et spirituelles asiatiques. Ils ont tous transmis des doctrines de rajeunissement et d’optimisation de la santé : rasāyana en Inde, chülen (bcud len) au Tibet, kāya kalpam au Tamil Nadu et yǎng shēng (養生) en Chine. Chacune de ces pratiques représente un point de rencontre entre un grand système médical asiatique – Āyurveda, Sowa Rigpa, Siddha ou TCM – et les systèmes spirituels associés : hindou, bouddhiste Vajrayāna ou taoïste.
Les systèmes médicaux classiques étudient les causes et mécanismes de la maladie sur la base de la physiologie, reconnaissent les déséquilibres via le diagnostic et utilisent diverses interventions thérapeutiques pour traiter les maladies et promouvoir la santé. En revanche, les traditions yogiques et ésotériques visent à maximiser le potentiel individuel, en développant la vitalité, la longévité et les capacités cognitives grâce à des pratiques intensives.
Cette étude, basée sur des sources textuelles et des lignées vivantes, examine les parallèles entre les approches médicales et ésotériques du rajeunissement en Inde, Tibet et Chine. Elle explore les visions du corps et de l’incarnation, les aspects subtils de l’énergie et de l’esprit, ainsi que les mécanismes pathologiques du vieillissement. Enfin, elle montre comment ces traditions utilisent des pratiques yogiques, des plantes et minéraux, et la régulation alimentaire pour promouvoir la santé et atteindre un niveau de vitalité nécessaire à l’accomplissement spirituel.
Pré-requis : pas de pré-requis. Conférence en anglais avec traduction consécutive en français.
Info additionnelle : en ligne et en présentiel (à St Raphaël)/ inscrivez vous vite, le cours se fait à partir de 10 personnes, en ligne et présentiel confondu.
Durée : 4h (pause de 10 mins au milieu). Un temps de questions sera accordé en fin de cours.
Horaires : 13H-17H
Lieu : Saint Raphaël et sur zoom
Prix : 150€ (membre sky 100€)

