PRAJNAPARAMITA, le Soutra du Coeur : en libre accès 🗓

de à
Planifié MANTRATHÉRAPIE

Le Soutra du Coeur appelé aussi Prajnaparamita, est un texte magnifique, écrit comme un poème. Il décrit l’essence des enseignements bouddhistes à savoir, l’explication de Shunyata, la Vacuité intrinsèque de tous les phénomènes.

Et il introduit le fameux mantra :

Gate Gate Para Gate Para Sam Gate Boddhi Soha.

Apprendre ce texte par coeur et le réciter le plus possible, est réputé avoir de nombreux bienfaits, sans distinction de lignée ou même de religion. On peut s’y intéresser qu’on soit bouddhiste, non-bouddhiste, religieux ou athée.

Le comprendre peut prendre toute une vie et probablement bien plus, alors autant commencer à s’y intéresser dès à présent !

Je suis en train de construire un espace dédié à l’étude du Soutra du Coeur, la Prajnaparamita, sur notre plateforme de cours: cours.sorig.fr

J’y ai réuni des ressources simples et utiles qui seront complétées au fur et à mesure, avec plus de ressources en français, de vidéos traduites, des suggestions de lecture en français, etc.

Vous pouvez également participer à la construction de cet espace disponible librement: si vous avez des suggestions ou des textes à partager, vous pouvez m’en parler. Il existe plusieurs versions de ce soutra. J’ai commencé à lister des livres, cette liste est à compléter.

L’idée est de rassembler en un même endroit, les diverses versions et textes en français si possible et d’arriver à se familiariser avec cet enseignement.

Et aussi de se l’approprier, d’en faire l’expérience et donc d’arriver à l’apprendre et le réciter par coeur, en français ou en tibétain, ou en sanskrit, selon nos capacités individuelles.

Il existe énormément d’enseignements au sujet de la Prajnaparamita, beaucoup sont disponibles sur youtube, mais l’important, au final, c’est de le réciter, de le pratiquer pour finalement un jour, en faire l’expérience.

Dr Nida, après sa retraite a commencé à en parler de plus en plus, d’autant plus qu’il collabore très souvent avec Bob « Tenzin » Thurman, grand spécialiste de cet enseignement. En version française, j’ai ressenti une grande affinité avec les textes et traductions de Philippe Cornu, à vous de partager vos sources…

Cet espace est ouvert à tous, sur un principe de donation complètement libre, via le lien du site https://www.sorig.fr/donations

En espérant être utile à tous les êtres

Demandez l’accès au cours par email à : mttfrance@gmail.com